SOS Rapts Parentaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SOS Rapts Parentaux

Rapts parentaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CarteCarte  ChildsChilds  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Soutenir les parents: une véritable priorité

Aller en bas 
AuteurMessage
Jan Boeykens
Membre prolixe
Jan Boeykens


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 30/04/2006

Soutenir les parents: une véritable priorité Empty
MessageSujet: Soutenir les parents: une véritable priorité   Soutenir les parents: une véritable priorité EmptyMer 17 Mai à 11:25

Interview de Mme Marie-José Laloy (PS-sénatrice)

Soutenir les parents: une véritable priorité Laloy2lu

Etre parent, ce n’est pas toujours facile, cela s’apprend au fil du temps.
On ne naît pas parent, on le devient et on le demeure.

- Marie-José, vous avez présidé ce mercredi 19 avril le colloque organisé par l’IEV sur le thème « soutenir les parents, une véritable priorité » ? Quels étaient les objectifs du colloque ?

Tout d’abord, je voudrais préciser que les bouleversements sociaux et les nouvelles configurations familiales ont conduit à redéfinir le statut trop restrictif de « parent ». Le concept de parentalité recouvre mieux cette pluralité des formes familiales. Il souligne aussi le fait que l’exercice des responsabilités parentales résulte d’un apprentissage et a besoin d’être accompagné. Il y va de l’intérêt de l’enfant.
Les débats, sous forme de table ronde, ont permis d’exposer des expériences vécues de soutien familial au quotidien. Cela va de l’aide aux mineurs en difficulté à la restauration du lien entre enfants et parents.
A partir de cet état des lieux et des pratiques existantes nous avons pu engager une réflexion globale sur le soutien aux parents qui devraient déboucher sur des propositions.


- Pourquoi le soutien aux parents devient-il une priorité ?

Le rôle de parent est de plus en plus complexe. Certains parents, dépossédés d’une autorité qu’ils n’ont plus les moyens d’exercer, se tournent vers les professionnels de l’enfance (psychologues, animateurs, pédagogues) auxquels ils délèguent leurs responsabilités.
Il n’est pourtant pas question de stigmatiser les parents ni d’ailleurs d’occulter leurs devoirs mais de les soutenir dans leur « métier » de parents.
Pour cela nous devons prêter attention aux les conditions d’existence matérielle et sociale des parents. Il convient aussi de définir les rôles respectifs des parents et des professionnels de l’éducation en les faisant se rencontrer. Enfin, c’est en donnant des moyens aux services de soutien à la parentalité et aux professionnels de l’enfance que les parents seront mieux écoutés et aidés.


- Vous accordez personnellement une grande importance à l’Ecole dans la relation parent-enfant.

Je considère que l’éducation est au cœur de tout soutien aux parents. Cela n’est pas évident lorsque les parents n’ont plus confiance dans l’école comme lieu d’apprentissage de la vie sociale. Il est donc important de restaurer la confiance mutuelle qui fonde la relation triangulaire enfants-école-parents. L’école, en tant que passerelle entre la sphère privée et la sphère sociale, a une responsabilité d’accueil à remplir. Elle doit (re)devenir un lieu où l’enfant se sente bien et qui rassure les parents.

http://www.mjlaloy.be/mjlaloy/
Revenir en haut Aller en bas
 
Soutenir les parents: une véritable priorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Rapts Parentaux :: Général :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser